IMPORTANT :

Nous travaillons actuellement sur la réalisation du nouveau site de la Mutuelle GSMC. Plus simple, plus visuel et plus complet, il accompagnera votre santé au quotidien.
PAS D’INQUIÉTUDE ! Vous retrouverez toutes vos fonctionnalités et bien plus encore !
Rendez-vous très vite pour le découvrir !

Actualité

retour

 

Comment arrêter de fumer naturellement ?

Vous souhaitez arrêter de fumer sans avoir recours aux substituts à base de nicotine ? Sachez que plusieurs méthodes naturelles existent et permettent de favoriser le sevrage tabagique chez certains fumeurs réceptifs. Sophrologie, hypnose, acupuncture, aromathérapie… La Mutuelle GSMC vous dresse la liste de ces remèdes qui peuvent se montrer très efficaces.

hypnose pour arrêter de fumer

La sophrologie

La sophrologie est une médecine non conventionnelle qui tend à favoriser un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Elle combine plusieurs exercices de respiration, de relaxation et de visualisation positive en position assise ou débout, seul ou en groupe.

Si vous y êtes sensible, la sophrologie peut vous permettre de traiter les problèmes d’anxiété, de nervosité et de stress liés à l’arrêt du tabac. Il ne s’agit pas d’un traitement mais plutôt d’une méthode complémentaire sur le moyen et le long terme pour vous aider à arrêter de fumer.

L’hypnose

Au moment d’arrêter de fumer, bien que le conscient sache qu’il ne faut plus toucher à la cigarette, l’inconscient peut nous y pousser. Ainsi, pour aider les personnes à se détacher de leur addiction au tabac, l’hypnothérapeute va tenter d’ancrer le patient dans un état modifié de conscience, entre l’éveil et l’endormissement. Le but étant ensuite d’instaurer un dialogue avec l’inconscient pour le stimuler et substituer certains comportements au tabagisme afin de réduire le sentiment de manque et de privation.

Elle aussi considérée comme une médecine douce, l'hypnose constitue une thérapie brève : selon la réceptivité du fumeur et son degré de dépendance, une ou deux séances peuvent suffire.

> À lire aussi : 5 conseils pour arrêter de fumer

L’aromathérapie et la phytothérapie

Si les huiles essentielles et les plantes ne constituent pas un remède miracle de sevrage, elles peuvent, chez certaines personnes, constituer une aide précieuse pour lutter contre le stress et les symptômes liés au manque.

Les huiles essentielles sont principalement utilisées en inhalation humide ou sèche ou par diffusion atmosphérique. Celles aux extraits d’agrumes, comme le yuzu, la mandarine, l’orange ou encore le pamplemousse, auraient des actions apaisantes. Les huiles essentielles stimulantes, comme l’eucalyptus, le pin ou la menthe poivrée peuvent également participer au sevrage.

On peut aussi mentionner certaines plantes, comme le kudzu, une plante grimpante originaire du Moyen-Orient aux vertus apaisantes, détoxifiantes et antioxydantes. La valériane, quant à elle, aiderait à lutter contre l’anxiété et favoriserait le sommeil. Enfin, la rhodiole permettrait d’atténuer les symptômes liés au sevrage, en particulier le stress et l’irritabilité.

L’acupuncture et l'auriculothérapie

Issue de la médecine chinoise, l'acupuncture consiste à placer des aiguilles sur différents points énergétiques du corps de manière à harmoniser et à équilibrer toutes les fonctions du Qi (« énergie vitale »). De son côté, l’auriculothérapie est une forme de réflexothérapie qui consiste à utiliser divers outils ou procédés, comme des aiguilles, des aimants et un laser doux, afin d’activer des zones précises du pavillon de l’oreille.

L’efficacité de l’acupuncture et de l’auriculothérapie sur le sevrage tabagique n’est pas prouvée scientifiquement mais rien ne vous empêche d’essayer si vous en ressentez l’envie. Soyez toutefois vigilants : certains centres laser anti-tabac avancent des chiffres mensongers, promettant parfois jusqu’à 85 % de réussite. Il n’est pas non plus rare qu’ils évoquent des « thérapeutes » ou des « praticiens » pour parler des professionnels qui réalisent les séances. Or la Haute Autorité de santé (HAS) est formelle sur ce point : seuls les médecins et professionnels de santé reconnus sont habilités à réaliser des séances de laser et d’acupuncture.

L’homéopathie

L’homéopathie peut également donner un coup de pouce aux personnes souhaitant arrêter de fumer. Contrairement aux méthodes de sevrage tabagique classiques, l’homéopathie ne présente pas de contre-indications et ne provoque pas d’effets secondaires.

Chaque cas étant particulier, il convient évidemment de consulter un médecin homéopathe avant d’ingérer quoi que ce soit. Celui-ci vous orientera vers les remèdes homéopathiques et les dosages adaptés. Voici néanmoins le nom de quelques remèdes pouvant vous aider à contrer les symptômes liés à l’arrêt du tabac :

  • irritabilité – Nux vomica 9 CH ;
  • envie de fumer – Tabacum 5CH ;
  • perturbation du sommeil – Belladona 9 CH ;
  • stress – Ingnatia amara 15 CH ;
  • anxiété – Aurum Mettallicum 9 CH.

> À lire aussi : Quels sont les bienfaits de l’arrêt du tabac jour par jour ?

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Vous êtes fumeur et vous aimeriez bien arrêter la cigarette ? Sachez que les adhérents à la Mutuelle GSMC peuvent bénéficier d’un an d’abonnement Premium à l’application Kwit (d’une valeur de près de 60 €).

N’hésitez pas à nous contacter !

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez réagir ou obtenir des précisions !

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de bons cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un bon cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuellegsmc.fr

03 20 47 62 00
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq